Areva participera à la gestion des déchets de Savannah River

areva_01.jpgLe Département américain de l’énergie (DOE) a confié au consortium Savannah River Remediation LLC, dont le français Areva est un fournisseur privilégié, un contrat de gestion pour le traitement et l’élimination des déchets liquides radioactifs de son site de Savannah River en Caroline du Sud.

Ce contrat porte sur une période initiale de six ans, avec la possibilité de le reconduire pour deux ans. Il s’élève, au total, à 3,3 milliards de dollars. Il inclut la vitrification des déchets de haute activité et autres types de déchets radioactifs, l’assainissement de 49 cuves de stockage souterraines et la mise hors service des principaux équipements et installations. La vitrification implique la stabilisation des déchets radioactifs dans une matrice de verre, forme parfaitement adaptée pour l’entreposage et le stockage long-terme de ce type de matières.

L’objectif de ce projet est le traitement des déchets contenus dans ces cuves et leur stockage sur les sites agréés, à Savannah River ou autres sites extérieurs, voire, à terme, à Yucca Mountain (Nevada). Le contrat comprend également la gestion d’autres déchets radioactifs liquides générés par le site.

Nous nous réjouissons que ce consortium Savannah River Remediation ait été choisi par le DOE pour assurer cette mission de gestion environnementale de Savannah River, en traitant, en conditionnant et en stockant ses déchets radioactifs. Areva apporte à ce projet son savoir-faire et ses technologies qui vont permettre le traitement de ces déchets de haute activité et l’assainissement des cuves d’entreprosage en vue de leur fermeture définitive”, a déclaré Jacques Besnainou, Président d’Areva Inc.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter