GDF Suez soutient le développement du marché du gaz

gdf_suez_symbole.JPGGDF Suez a décidé de poursuivre son effort et son action en faveur  du développement  de la liquidité du marché du gaz en France. Le groupe soutient donc particulièrement le lancement d’un marché organisé du gaz au comptant et à terme par Powernext.

Depuis 2000, GDF SUEZ s’inscrit résolument dans le mouvement d’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz, européen et français. La création, dès 2001, de la filiale Gaselys, active sur les places de marché, illustre cette volonté d’accompagner l’évolution du système gazier européen.

Avec Powernext, cette volonté s’est déjà concrétisée, en 2007, par la création d’une plate-forme, opérée par les transporteurs GRTgaz et TIGF et destinée à faciliter l’équilibrage de court terme des opérateurs actifs sur le marché français du gaz, contribuant ainsi à fluidifier le marché et simplifier les échanges. Une nouvelle étape significative est franchie aujourd’hui, avec le lancement par Powernext d’un marché organisé du gaz au comptant et à terme.

GDF Suez participe activement à la promotion de cette initiative. Le groupe, qui avait déjà augmenté sa participation dans Powernext en mai dernier, interviendra sur ce marché, via sa filiale Gaselys, pour y favoriser les échanges de gaz et faciliter l’émergence d’une nouvelle référence de prix du gaz sur les marchés européens.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter