Paris s’interroge sur la collecte de ses déchets

Collecte_ordures_Paris.JPGAprès la gestion de la distribution de l’eau dans la capitale, c’est désormais au tour de la collecte des déchets d’être au c?ur des préoccupations du conseil de Paris. La ville doit en effet décidé du mode de gestion pour la collecte des déchets dans plusieurs arrondissements.

A l’occasion du débat du Conseil de Paris le 7 juillet dernier, la municipalité avait réaffirmé sa volonté de donner la priorité aux missions de propreté et d’entretien de l’espace public, comme le demandent les Parisiens. Sur proposition de l’exécutif, deux options avaient été ouvertes pour le 9ème et le 16ème arrondissements : soit confier la collecte des déchets aux entreprises, permettant de redéployer des effectifs pour les missions de propreté, soit gérer la collecte en régie tout en renforçant l’efficacité du service public par une amélioration de son organisation.

Dans cet esprit, des concertations localisées ont été engagées sur tout le territoire parisien depuis juillet 2008, à l?initiative de François Dagnaud, adjoint au maire chargé de la propreté, avec les agents municipaux, leurs organisations syndicales et les maires d’arrondissement afin de déterminer les avancées possibles permettant de rendre plus performant le service public municipal de la collecte et de la propreté.

Des priorités dégagées 

Ainsi, pour les 9ème et 16ème arrondissements, plusieurs priorités ont été dégagées :

– réduire l’absentéisme : amélioration des procédures de recrutement, de la formation professionnelle et du suivi médical des agents, parrainage des jeunes, mais aussi prévention de toutes les formes d’absentéisme,

– mieux mobiliser les équipes : formation au management de l’encadrement de terrain, réorganisation des horaires et des rythmes de travail,

–  différencier les missions courantes des missions exceptionnelles par un appel à la  Fonctionnelle, service de renfort  pour les grands événements (tournois sportifs, fêtes, soldes, manifestations …),

– optimiser la productivité de la collecte : bennes de plus grande capacité, utilisation de radios améliorant la coordination des tournées, modernisation des garages, amélioration de la maintenance, et meilleure coordination avec les centres du SYCTOM. Une mission d’investigation en cours a d’ores et déjà permis d’identifier plusieurs sites envisageables pour un nouveau garage à bennes dans le sud-ouest de Paris.

Maintien de la collecte en régie 

Pour mémoire, le Conseil de Paris avait acté l’évaluation décevante de l’expérimentation de la collecte en mode mixte dans le  2ème, le 3ème et le 19ème. En conséquence, dans le cadre de la procédure d’appel d’offres déjà lancée et conformément au v?u de l’exécutif adopté par le Conseil de Paris en juillet dernier, la Ville de Paris:

– décide de maintenir la collecte en régie dans le 9ème et le 16ème, arrondissements pilotes avec des engagements importants pour une meilleure productivité du service public municipal.

– confirme l’abandon de la collecte dite « mixte »  dans les trois arrondissements où elle avait été expérimentée, entraînant la municipalisation dans le 2ème et le recours à l’entreprise dans le 3ème et le 19ème.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter