Les mesures de précaution renforcées autour de la tremblante ovine

troupeau_moutons.jpgUn communiqué officiel du ministère de l’Agriculture publié aujourd’hui nous informe que l »AFSSA et l’AESA viennent de rendre publics deux avis concordants qui font état de la transmission de l’agent de la tremblante des petits ruminants, maladie de la famille des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), à des agneaux génétiquement sensibles à cette maladie nourris avec du lait de brebis atteintes de tremblante classique.

L’avis de l’AFSSA, consultable sur le site de l’Agence www.afssa.fr, est assorti de recommandations visant à compléter les mesures de précaution qui assurent depuis plus de douze ans un haut niveau de sécurité des consommateurs. Ces dernières interdisaient déjà la mise à la consommation des animaux malades et des animaux sensibles issus des cheptels atteints de tremblante classique.

Pour l’alimentation humaine l’Agence recommande d’exclure de la consommation les laits et produits laitiers issus des troupeaux suspects ou atteints. Le nombre de troupeaux concernés est très faible : moins de 10 troupeaux sur plus de 10 000 troupeaux laitiers ovins et caprins français au cours du premier semestre 2008.

Au nom du principe de précaution 

Ces nouvelles dispositions sont prises en application du principe de précaution. Il n’a en effet jusqu’ici pas été mis en évidence de transmission de la tremblante classique à l’homme, alors que cette pathologie est connue chez l’animal depuis plusieurs siècles. Mais les derniers travaux scientifiques sur la transmission chez les animaux justifient ces précautions.

Pour l’alimentation animale, l’Agence recommande d’interdire l’utilisation du lait des troupeaux suspects ou atteints afin d’éviter la transmission de la tremblante.

Les autorités françaises ont décidé de suivre ces recommandations et d’adapter le dispositif actuel de prévention et de contrôle de la tremblante. La Commission européenne elle-même, à la suite de l’avis de l’AESA, envisage de réviser la réglementation communautaire. Le ministre de l’agriculture et de la pêche, Michel Barnier, est en contact avec la Commissaire européenne, Androulla Vassiliou, pour préparer la mise en place de mesures harmonisées en Europe.

Des mesures d’indemnisation des éleveurs concernés sont également en préparation

Concernant la limitation des échanges de lait entre troupeaux, destiné à l’alimentation animale, également recommandée par l’AFSSA, les autorités françaises ont demandé une expertise complémentaire à l’agence

  • facebook
  • googleplus
  • twitter