BP enregistre des profits spectaculaires

bp.jpgLe géant britannique a enregistré un bénéfice net part du groupe de plus 8 milliards de dollars sur la période, représentant une hausse extraordinaire de 83% par rapport à 2007.

Le géant pétrolier britannique a annoncé un bénéfice net part du groupe de 8,049 milliards de dollars sur la période, en hausse de 83% par rapport à un an plus tôt. Encore plus spectaculaire, BP a enregistré un bénéfice net hors effets de stocks (mesure préférée des analystes) en progression de 148% à 10,03 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires a grimpé de 44% sur le trimestre, à 104,8 milliards de dollars. Malgré ces chiffres particulièrement spectaculaires, la production de pétrole et de gaz, n’a que très légèrement progressé, de seulement 0,3% à 3,664 millions de barils équivalent pétrole par jour (mbep/j).

BP se dit optimiste pour les perspectives 2009. Le groupe pétrolier considère qu’il est “bien placé” pour résister à la tempête financière et en mesure de “saisir des opportunités” que celle-ci pourrait créer, notamment grâce à ses excellents résultats trimestriels.

Optimiste pour 2009

Pour Tony Hayward, directeur général de BP, le groupe britannique a été “évidemment aidés par les prix élevés du pétrole“. Mais la direction insiste sur l’effort de redressement actuellement en cours qui a permis en l’espèce d’améliorer ses marges.

Malgré la chute des cours du brut, divisés par deux en seulement quelques mois depuis ses plus hauts de juillet, la confiance est de mise chez BP. “Nous sommes bien placés pour résister à la tempête financière qui prévaut actuellement et pour bénéficier des opportunités commerciales qui pourraient naître d’un retournementé“, affirme Tony Hayward.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter