Bretagne : un projet de méga décharge suscite l’inquiétude

plouray_bretagne.JPGLe projet de décharge de résidus automobiles du groupe Guy Dauphin Environnement suscite une vive inquiétude à Plouray, dans le Morbihan. Le maire de la petite commune bretonne vient de déposer une plainte pour forages illicites.

Selon une information parue hier dans Ouest-France, le projet breton du groupe GDE inquiète notamment le premier élu de la commune concernée. « J’ai déposé plainte à la gendarmerie du Faouët contre les forages illicites pratiqués sur les terrains de la société GDE à Plouray », a indiqué Michel Morvant, maire de Plouray, au quotidien Ouest-France. L’action est soutenue par l’association environnementale « Nature et patrimoine en Bretagne centrale » qui s’oppose également au projet de Guy Dauphin Environnement.

Un site de 165 ha

L’entreprise normande envisage d’enfouir des résidus de broyage automobile et des déchets industriels banals sur 165 ha de terres agricoles. Selon les responsables de l’association écologiste « Elles ont été achetées à quatre propriétaires différents, à des prix allant de 3.500 ? à 9.000 ? l’hectare quand le prix couramment pratiqué est de 2.000 ? ». GDE pratique depuis quelques jours des forages pour déterminer la nature des sols du site.

Maire de Plouray, Michel Morvant est donc monté au créneau sous la pression des écologistes. Le Conseiller général du Morbihan a donc porté plainte après avoir eu confirmation de l’absence d’autorisation accordée par la sous-préfecture et de la Drire (Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) de Rennes concernant ces premiers forages.

7.500 signatures

Nichés en centre Bretagne et adossés aux Montagnes Noires, entre la rivière Ellé qui alimente la commune de Gourin en eau potable, traversés par le cours d’eau le Stanven, et juste au-dessus d’une importante nappe phréatique, que deviendront les 165 ha lorsqu’ils accueilleront les déchets ?

Pour les opposants au projet « On ne peut évidemment pas écarter des risques importants de pollution par infiltration ou des dégagements de gaz méthane ». Le site est implanté en plein coeur du centre Bretagne, à proximité des Montagnes Noires, entre la rivière Ellé et traversé par le cours d’eau le Stanven et surtout juste au-dessus d’une importante nappe phréatique.

Les membres de l’association « Nature et patrimoine » auraient déjà recueilli 7.500 signatures contre ce projet.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter