Des “ports propres” en PACA… et une certification partout en France

Port_de_plaisance.JPGLa flotte de plaisance de la région Provence Alpes Côte d’Azur représente près de 30% de la flotte nationale. Très impliquée, la région PACA a initié depuis 2001 une démarche “Ports propres en PACA” qui s’est traduit récemment par une certification ouverte aujourd’hui à tous les ports hexagonaux.

Filière à part entière, l’activité de plaisance induit près de 10.000 emplois dans la région PACA. Environ 55.000 anneaux permettent l’accueil de nombreux plaisanciers qui visitent des sites naturels ou stationnent dans les ports. L’activité de plaisance a une influence non négligeable sur le milieu et sur la qualité des eaux, tant dans les ports qu’aux alentours.

C’est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires institutionnels (Etat, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, ADEME, CG 13, CG 83, CG 06, CNFPT) ont oeuvré collectivement, avec l’Union des Ports de Plaisance de Provence Alpes Côte d’Azur (UPACA) pour améliorer la gestion environnementale des ports de plaisance dans le cadre de la démarche « Ports Propres en Provence Alpes Côte d’Azur », initiée en 2001. Cette démarche a remporté un franc succès : plus de 70% des ports régionaux y ont adhéré.

Pour garantir et promouvoir la bonne gestion environnementale des ports de plaisance, un dispositif de certification a été mis en place. Il fait suite à l’accord AFNOR « Gestion environnementale portuaire » qui vient d’être publié.

Premiers ports certifiés fin 2008

Cette initiative, unique en France et en Europe, complète l’opération « Ports Propres en Provence Alpes Côte d’Azur » qui propose un partenariat financier, une formation aux agents portuaires et une signalétique pour les ports équipés au titre de l’opération.

Cet accord s’applique sur l’ensemble du territoire national. Les premiers ports certifiés le seront dès la fin de l’année.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter