L’allemand Westfalen s’installe en Bourgogne

westfalen.JPGAprès 9 mois de travaux, le groupe Westfalen vient récemment de mettre en service un centre de conditionnement de gaz industriels à Torcy, proche du Creusot, en Saône et Loire.

Selon Robert Dor, directeur de Westfalen France, dont le siège est installé à Rosselange (Moselle), le centre représente un investissement de 3,2 millions d’euros. Après l’ouverture d’un centre similaire, l’année dernière, à Heteren, au sud de Arnheim aux Pays-Bas, le premier situé en dehors de l’Allemagne, le groupe allemand poursuit donc son dévelooppement en Europe outre-Rhin.

Idéalement situé en terme de transport (proche de la Route du Soleil), le site bourguignon a été choisi pour des raisons d’ordre stratégique. Les gaz en provenance de Torcy peuvent être livrés aussi bien dans la région Centre qu’en Suisse. Tous les gaz industriels classiques sont conditionnés en bouteilles et en cadres : l’oxygène, l’azote, l’argon et le dioxyde de carbone, et ce, aussi bien en tant que gaz purs qu’en mélanges de gaz.

Séparation des conditionnements

La particularité de cette usine réside dans le fait que les lignes de production pour le conditionnement en bouteilles des gaz industriels sont séparées et de celles réservées aux gaz alimentaires de la gamme Protadurr, et ce, conformément à la législation européenne en vigueur. De plus, l’usine est dotée de la technologie 300 bar afin de pouvoir répondre à la demande croissante dans le domaine du conditionnement 300 bar. En outre, ce site permet également de conditionner des fluides frigorigènes destinés aux applications du froid et de la climatisation.

Pour l’instant, seulement 9.000 m2 de la superficie totale sont utilisés, le reste permettant d’envisager des extensions de taille. La majeure partie de la surface initialement aménagée est affectée au stockage. Seul un quart, environ, est réservé aux sept réservoirs destinés à l´approvisionnement de gaz industriels et de fluides frigorigènes, au bâtiment administratif et industriel, ainsi qu’aux zones de circulation.

La nouvelle usine de conditionnement de Torcy appartient à Westfalen France, filiale française (fondée en 1999) de Westfalen AG (basée à Münster en Allemagne), dont le siège est implanté à Rosselange (Moselle). Le groupe possède également des filiales aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et en Autriche.

Un groupe allemand de 950 M?

Westfalen AG se classe en Allemagne, parmi les leaders dans le domaine du propane et du GPL-C (sous la marque Westfalen-gas). Elle exploite également un réseau d’environ 250 stations-service dans la région Nord-Ouest de l’Allemagne. Westfalen AG et ses filiales emploient au total environ 1100 personnes. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à plus 950 millions d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter