• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Eau
  • >
  • WISDOM : mieux gérer l’eau et favoriser un développement durable du delta du Mékong

WISDOM : mieux gérer l’eau et favoriser un développement durable du delta du Mékong

Mekong.JPGEn collaboration avec les autorités vietnamiennes, le Centre de recherche aérospatiale allemand (DLR) développe un nouveau système d’information, baptisé WISDOM (Water related Information System for the Sustainable Development of the Mekong Delta Vietnam). L’objectif est de permettre un développement durable et respectueux de l’environnement du delta du Mékong au Sud du Vietnam, une zone particulièrement sensible qui est à la fois un paradis touristique et la source de vie de millions d’habitants.

Grâce à ses sols fertiles et à l’eau du Mékong, le delta offre des conditions optimales pour la culture du riz, des fruits tropicaux, de la canne à sucre et de la noix de coco. Les 70.000 km2 du delta constituent, en outre, l’habitat d’une riche biodiversité. La colonisation rapide par l’Homme, des problèmes de pollutions de l’eau, de même qu’un nombre croissant d’inondations placent le gouvernement devant un défi. Des projets de barrage évoqués par les Etats riverains du delta laissent entrevoir aux habitant un futur incertain. Dans ce contexte, WISDOM doit aider les autorités à détecter précocement les risques potentiels.

Sur le principe, ce système d’information fonctionne de manière analogue à “Google Earth”. Un clic de souris permet d’afficher, pour un secteur choisi du delta, des données sur le relief, la densité de population, la qualité de l’eau, le risque d’inondation, et d’autres indicateurs.

Les données nécessaires au fonctionnement de WISDOM sont fournies par des satellites de télédétection, dont le satellite TerraSAR-X, exploité par le DLR, ainsi que par des recherches et des mesures détaillées réalisées sur place par le DLR et ses partenaires. 60 scientifiques ainsi que 15 doctorants issus de différents instituts, centres de recherche et universités vietnamiens et allemands travaillent dans le cadre de ce projet, prévu pour 6 ans. WISDOM doit être opérationnel en 2011.

Le projet WISDOM est né d’une initiative conjointe du Ministère de la science et de la technologie de la République Socialiste du Vietnam (MOST) et du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Du côté allemand, il bénéficie d’un soutien de 4,5 millions d’euros.

BE Allemagne numéro 403 (17/09/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55971.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter