Les oiseaux désorientés par les faisceaux lumineux de Ground Zero

Ground_zero.JPGA l’occasion des manifestations organisées en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre, deux faisceaux lumineux ont été allumés jeudi soir à la verticale des deux tours disparues du World Trade Center. Or, cela aurait comme conséquence la désorientation et même la mort de milliers d’oiseaux.

Glenn Philips, directeur du club ornithologique “New-York City Aubudon”, confie à l’AFP que “en 2004, première année où nous avons observé le phénomène, des dizaines de milliers d’oiseaux ont été pris au piège des faisceaux. Leur boussole interne est désorientée, car un fort rayon lumineux comme les faisceaux la remettent à zéro“.

Des milieux d’oiseaux touchés

Les oiseaux qui ne pèsent pour la plupart pas plus de trente grammes tournent en rond jusqu’à l’épuisement dans les rayons formant chacun un carré de 15 mètres de large. Déjà, “dans les années 1950, 1960 et début 1970, des milliers d’oiseaux entraient en collision avec l’Empire State Building” à cause des lumières, rappelle Glenn Philips. Actuellement, les illuminations de l’immeuble s’éteignent à minuit.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter