La région PACA veut sauver ses cabanons

Calanque_Morgiret.jpgDes élus locaux de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en appellent à Jean-Louis Borloo afin de trouver une solution pour préserver les cabanons du littoral méditerranéen.

Ces cabanons, “témoins privilégiés d’une culture populaire locale” sont le plus souvent situés sur le domaine maritime ou des zones sensibles pour l’environnement. Et, selon les experts, au delà du problème du rejet des eaux usées, l’utilisation de certains matériaux tels que des tôles à base d’amiante peuvent causer des nuisances environnementales.

Une solution a été évoquée par le Port automone de Marseille qui envisage d’ouvrir des discussions pour organiser le déclassement d’une partie des terrains du DPM et où se trouvent des cabanons afin que ces constructions soient légalisées. “Cela pourrait éventuellement être une solution pour des cabanons en zone urbaine et sur des terrains moins sensibles du point de vue de l’environnement“, explique le directeur général adjoint du PAM à l’AFP.

Pour Michel Vauzelle, le président PS du conseil régional de PACA, “il ne s’agit pas de permettre aux gens de construire n’importe quoi, n’importe où mais de préserver ce qui existe et témoigne d’une certaine philosophie de la vie“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter