Listeria : 5000 fromages retirés des rayons

Livarot.JPG5.000 fromages Livarot ou Deauville, distribués dans toute la France par la fromagerie de Boissey ont été rappelé mercredi soir après l’identification de la bactérie Listeria dans l’un d’entre-eux.

Selon Jean-marc Lévêque, commercial à la fromagerie de Boissey, “nous estimons à 5.000 le nombre de fromages rappelés par précaution à la demande de la direction vétérinaire. Mais seuls quelques centaines sont potentiellement contaminés“.

Les produits concernés ont donc été commercialisés avant le 26 aout sous les appellations Livarot (250 g et 500 g) et Deauville (300 g) et dont les numéros de lot se terminent par trois chiffres allant de 140 à 210, et estampillés FR 14 081 01 CE. Un numéro vert est à disposition du public : 0 800 23 11 53.
La listeria est un genre bactérien qui comprend 6 espèces distinctes. La Listeria consiste dans la concentration de bacilles de petite taille, mobiles à 20 °C grâce à leurs flagelles. Bactéries ubiquitaires, on peut donc les trouver partout, sur le sol, les végétaux, l’eau… et dans les fromages. Elles peuvent survivre aux traitements de nettoyage-désinfection et ainsi persister dans les ateliers de production de l’industrie agro-alimentaire.

Femmes enceintes particulièrement concernées

L’attention est tout particulièrement portée sur les femmes enceintes, les nouveaux-nés ou les personnes immuno-déprimées. Si l’infection proprement dite prend souvent la forme d’une simple fièvre passagère, les conséquence sur la santé des personnes fragiles comme les femmes enceintes peuvent se révéler très graves, notamment pour le foetus.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »