Listeria : rappel de fromages dans le Sud de la France

bacterie_listeriose.JPGLa préfecture de l’Ain a annoncé hier que la société des Fromageries de la Dombes a procédé au rappel d’environ 300 fromages dans lesquels des analyses microbiologiques ont révélé des “taux importants” de bactéries Listeria monocytogènes.

Les produits contaminés sont des fromages à base de lait de vache et de chèvre commercialisés sous l’appellation “Perles des étangs” et “Briques des Etangs”. Ils sont distribués dans des magasins du Sud de la France, dans l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, le Var et la Vaucluse. Les produits incriminés portent le numéro de lot 169 et le numéro d’identification vétérinaire FR 021 383 002 CE.

Les personnes détenant ces produits sont donc appelées à les rapporter dans les points de vente et bien évidemment à ne pas les consommer. Pour celles qui auraient consommé certains de ces produits, et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, elles sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Une vigilance toute particulière est indiquée pour les femmes enceintes ou les personnes âgées ou immuno-déprimées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter