Déficit de recyclage pour les téléphones portables

telephone_recyclage.JPGSelon une étude réalisée par le fabricant de téléphones Nokia auprès de 6.500 personnes, seuls 3% des utilisateurs recyclent leur téléphone mobile.

Dans son communqiué, le numéro un mondial de la téléphonie mobile explique que “la plupart des utilisateurs conservent leurs anciens appareils alors qu’ils ne les utilisent plus. Trois sondés sur quatre ont ajouté qu’ils ne pensaient même pas à recycler leur appareil et près de la moitié d’entre-eux ignoraient même qu’il était popssible de le faire“.

Or, selon Markus Terho, le directeur chargé des affaires environnementales chez Nokia, “si un seul des trois milliards de personnes détenant dans le monde un portable recyclait un seul de leurs appareils usagés, nous pourrions économiser 240.000 tonnes de matières premières et réduire les gaz à effets de serre de la même manière que si nous retirions des routes 4 millions de voitures“.

44% sont conservés et pas jetés

Paradoxalement, très peu d’appareils sont jetés à la poubelle, puisques seuls 4% d’entre-eux sont retrouvés dans les décharges. La plupart d’entre-eux, soient 44% sont tout simplement conservés même s’ils sont inutilisés.

Quant aux 49% restants, ils retrouvent un nouveau cycle de vie en étant donné ou prêté à une tierce personne, ami ou famille et dans 16% des cas, les mobiles sont revendus.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter