Un Chinois sur deux obèse dans 20 ans

obesite_poids.JPGSelon une étude américaine publiée hier, plus d’un quart de la population adulte chinoise serait devenue obèse ou en surpoids.

Publiée dans le numéro d’été du journal “Health Affairs”, l’étude considère que cette évolution devrait se poursuivre dans les prochaines années. Pour les auteurs de cette recherche, on peut envisager que 50% des chinois connaissent des problèmes sérieux de poids à horizon 2028.

Selon Barry Popkin, professeur de nutrition à l’Université de Caroline du Nord et co-auteur de cette étude, ces chiffres chinois représente “un signal de ce qui va se passer dans le reste des pays en développement si l’on ne fait rien“. Car cette forte augmentation de l’obésité en Chine s’expliquerait principalement par l’évolution du style de vie et d’alimentation.

80% plus de risques pour l’automobiliste chinois

En cause, le changement de régime alimentaire en Chine, qui inclut désormais davantage de viande, d’oeufs et moins de légumes, de sucres lents. L’étude évoque également l’évolution rapide du style de vie des Chinois devenus plus sédentaires. Ainsi, un Chinois qui possède une voiture a 80% de risques en plus de devenir obèse qu’un autre sans véhicule.

Très concrètement, les décès liés à des maladies causées par une mauvaise hygiène alimentaire et de vie, comme certains accidents cardiaques et certains cancers, sont passés de 48% en 1985 à près de 62% aujourd’hui dans les zones urbaines chinoises. A la campagne, ce taux de décès est passé de 34,5% à 46%.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter