Amiante libre dans un collège désaffecté de Marseille

amiante_fibre.jpgL’ancien bâtiment du collège du Roy d’Espagne dans le 9e arrondissement de Marseille, à l’abandon depuis décembre 2006, abriterai encore de l’amiante, et à l’air libre. Une situation plus qu’inquiétante pour les anciens parents d’élèves.

Un article du quotidien “20 minutes” hier, fait état de cette situation préoccupante de l’ancien collège du Roy d’Espagne de Marseille. L’ancien bâtiment qui jouxte le terrain de sport du nouveau collège n’a plus de vitre et les faux plafond éventrés laisse apparaitre à l’air libre.

Selon Jean-Pierre Thomas le président du conseil local de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), “nous avons eu connaissance d’un rapport de 1996 rédigé par l’Institut Pasteur de Lyon qui met en évidence la présence d’amiante dans la bâtisse“. A l’époque présente à l’état passif, les fibres d’amiantes volent désormais un peu partout en raison du pillage des locaux et de leur dégradation.

La ville de Marseille, propriétaire des lieux devra donc trancher cette question lors de son prochain conseil municipal le 30 juin prochain. Selon toute vraisemblance, elle devrait proposer à la société Provence Habitat qui souhaite acquérir le terrain une mise à disposition anticipée des lieux pour désamiantage. “Si les travaux ne sont pas faits cet été, nous demanderons au rectorat de ne pas ouvrir le collège à la rentrée” confie Jean-Pierre Thomas au quotidien.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter