Manifestations autour d’un projet de Sita Sud

Flassans.JPGHier matin, une cinquantaine d’opposants au projet de décharge de Cabasse dans le Var, ont bloqué la RN7, distribuant des tracs aux automobilistes, pour les inviter à rejoindre la mobilisation avant la clôture le 4 juillet, de l’enquête publique menée dans les communes de Cabasse et Flassans.

Ce projet de décharge présenté par Sita Sud, prévoit la création d’un pôle multi-filière de traitement des déchets, ordures ménagères et déchets industriels banals. Ce centre aurait une capacité de traitement de 190.000 tonnes.

L’implantation prévue sur un terrain de la commune de Cabasse n’est pas au goût des riverains. Ainsi l’association “Flassans passion”, qui craint des nuisances aussi bien environnementales qu’économiques et sociales, confie dans Var-Matin, “le coeur de l’installation se situerait à trois kilomètres seulement de notre village“.

200 camions de déchets par jour

L’association cherche donc à mobiliser le maximum de personnes contre ce projet. Soutenue par le maire du village, elle enchaine manifestations et blocages divers afin de mettre la pression sur le commissaire-enquêteur. “Nous défendons notre intérêt, mais aussi celui du lac de Carcès, réserve d’eau de Toulon, et de toutes les communes qui seront traversées par 200 camions de déchets par jour et n’en sont pas informées“, continue Eric Carasena, le président de “Flassans passion”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter