Alors que se termine le procès pour fauchage volontaire à Chartres, celui de Toulouse commence. Selon la récente loi OGM, instituée mais pas encore en vigueur, le délit de fauchage est passible de 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros voire de 3 ans et 150.000 euros pour le fauchage d’une parcelle de recherche.
Jugés pour avoir fauché une parcelle de maïs transgénique, le 18 août 2007 à Poinville en Eure-et-Loir, 58 faucheurs ont été relaxés jeudi après-midi par le tribunal correctionnel de Chartres. La peine requise par le procureur de la République de Chartres était de 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 euros d’amende à leur l’encontre ainsi qu’une amende supplémentaire de 300 euros pour les 23 des 58 faucheurs qui s’étaient opposés au prélèvement de leur ADN.
Pendant ce temps, à Toulouse …
Le procès de 41 faucheurs volontaires, dont José Bové, s’ouvre pour avoir détruit du maïs Bt Monsanto 810 en juillet 2006, à Saint-Hilaire, en Haute-Garonne. Selon José Bové, « C’est une journée importante. Le procès était programmé a l’automne 2007 et a été reporté en raison du Grenelle de l’environnement ». L’altermondialiste est « serein. D’autant plus serein que je vois difficilement comment on pourrait nous condamner pour avoir agi contre des semences que l’Etat lui-même a décidé depuis de ne pas autoriser par le biais d’un moratoire ». Initialement prévu à l’automne 2007 et déjà reporté deux fois, le jugement devrait être connu demain vendredi.
Commentaires récents