Joël Séché prend la tête de Saur

saur.jpgLa rumeur enflait depuis quelques temps, c’est désormais chose faite, Séché Environnement a pris le contrôle de la Saur. Ainsi, un an après son entrée au capital du numéro trois de l’eau, Séché devrait monter sa participation à 51% et Joël Séché prend la tête de la société.

Les choses ont considérablement évolué hier dans le dossier du projet de prise de contrôle de la Saur par Séché Environnement, spécialiste du traitement des déchets. Tout d’abord, Séché Environnement qui détenait jusqu’à présent 33% de la Saur a obtenu de la Caisse des dépôts et Consignation une option d’achat sur 18% du capital dans les quatre ans à venir. Ainsi, la participation de Séché dans Hime, holding de contrôle de Saur, est susceptible de passer à 51%. La possibilité est également prévue pour Séché de racheter les 49% restant entre 2013 et 2018.

Nouveau Directeur général

Par ailleurs, Joël Séché a été nommé à la tête de Hime et Président exécutif de Saur à partir du 27 mai en lieu et place de Nordine Hachemi, l’actuel PDG de Saur. A la même date, Olivier Brousse, un ancien de chez Veolia a été nommé Directeur Général de Hime et Directeur général de Saur. Sous l’autorité de Joël Séché, il sera en charge du redéploiement stratégique de Saur au sein de ses marchés, par la mise en oeuvre d’un plan de développement axé sur la croissance , l’innovation et l’optimisation industrielle.

Enfin, Coved, filiale de Saur chargé de traitement et de la valorisation des déchets sera placé sous la responsabilité d’Olivier Brousse, afin d’éviter tout risque d’atteinte aux règles de droit de la concurrence compte tenu de l’intervention de Séché Environnement sur des marchés identiques à ceux de Coved.

Concurrencer Suez et Veolia

Quand à l’objectif final de cette opération, c’est Olivier Brousse qui l’exprime dans un entretien accordé à “La Tribune”, “depuis longtemps, les clients, collectivités locales comme industriels, réclament un concurrent bien vivant et dynamique face aux deux géants du secteur, Veolia Environnement et Suez Environnement“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter