La Lorraine va accueillir un bâtiment passif

Lorraine.jpgLa Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle va faire construire le premier bâtiment passif de Lorraine.

Les futurs locaux du Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises (Cnidep) de Laxou qui respecteront la totalité des cibles de la démarche haute qualité environnementale (HQE) visent une consommation de 0 kWh/m2/an.

Comme l’a indiqué “Le Moniteur” du 2 mai, des sondes géothermiques et des capteurs solaires thermiques permettront de chauffer le bâtiment. La consommation des sondes et des capteurs (15 kWh/m2/an) sera compensée par la vente d’énergie produite par des cellules photovoltaïques.

Le bâtiment de 400 m2 qui coûtera 935.000 euros associera le bois et la brique. Les locaux qui devraient accueillir l’année prochaine une équipe de 7 personnes, un espace dédié à la documentation ainsi qu’un hall d’exposition sur les écomatériaux, conjugueront “isolation performante” grâce à l’utilisation de la ouate de cellulose et “faible impact environnemental“.

> Pour information : Les 14 cibles de la démarche HQE sont les suivantes : relations des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets d’activité, gestion de l’entretien et de la maintenance, confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel, confort olfactif, qualité sanitaire des espaces, qualité sanitaire de l’air et qualité sanitaire de l’eau.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter