L’Ademe, un acteur important du Prédit 3

US_trafic_1.jpg A l’occasion du bilan du Prédit 3 – Programme National de Recherche et d’Innovation dans les transports terrestres – présenté lors du Carrefour de la recherche transport (du 5 au 7 mai), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) présente les résultats de projets de recherche menés en matière d’énergie et de transport et les met à disposition sous forme de fiches exemplaires sur son site Internet.

Pour réduire l’impact du transport sur l’environnement, il est fondamental d’agir à tous les niveaux, technologiques et organisationnels. C’est pourquoi le projet de loi “Grenelle Environnement” propose le soutien de l’effort de recherche technologique en faveur d’une diminution des nuisances et des émissions de gaz à effet de serre des transports.

L’Ademe, acteur majeur du Prédit 3

Engagée depuis les années 80 dans le financement de la recherche transport, l’Ademe s’est investie dans le Prédit dès 1990. L’Agence s’est fortement impliquée au court du Prédit 3 dans la définition des orientations et de l’organisation du programme, le pilotage des projets de recherche avec les experts de l’Ademe ainsi que la participation au budget des programmes sur l’énergie et l’environnement dont elle est le financeur principal.

L’action de l’Agence a été déterminante dans l’analyse des problèmes posés par la gestion des transports d’un point de vue énergétique et environnemental au regard des attentes sociétales, gouvernementales, européennes et internationales.

Mobilité, sécurité et réduction des impacts

Financeur principal du Prédit 3, l’Ademe a soutenu 339 projets de recherche pour un montant total de 77,61 millions d’euros et 90 thèses pour un montant de 4,98 millions d’euros.

Elle a notamment travaillé sur 5 thèmes précis :
– Mobilité, territoires et développement durable (28 projets),
– Logistique et transport de marchandises (42 projets),
– Impacts énergétiques et environnementaux des transports (125 projets),
– Véhicules propres et économes (114 projets),
– Politiques des transports (30 projets).

Par ailleurs l’Ademe a instruit 68 projets de recherche pour le compte de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Près de 50 de ces projets de recherche issus du Prédit 3 vont être progressivement mis en ligne sur le site de l’Ademe sous forme de fiches exemples afin d’informer le public des avancées de ce projet de recherche français phare. Les fiches sont consultables sur www.ademe.fr/eas thème transport

> Pour information : Le Prédit est un programme national de recherche d’expérimentation et d’innovation dans les transports terrestres, initié et conduit par les ministères chargés de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’industrie, l’Ademe et OSEO. L’ANR fait désormais partie également de ses financeurs. Ce programme coordonne les recherches et favorise l’innovation pour faire émerger des systèmes de transport économiquement et socialement plus efficaces, plus sûrs et plus économes en énergie.

> Pour en savoir + : Site Internet du Prédit

  • facebook
  • googleplus
  • twitter