La fonte de la Mer de glace oblige EDF à s’adapter

Mer_de_glace.JPGLe réchauffement climatique accélère la fonte des glaces. Conséquence directe du phénomène, le recul de la Mer de glace oblige EDF a revoir le site de captage des eaux de fonte du glacier, site qui alimente la centrale hydroélectrique des Bois.

Christian Vincent, chercheur du laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble, confiait samedi dans le “Figaro” que “depuis 1850, le glacier de la Mer de glace a perdu 150 mètres de longueur, tandis que son épaisseur est passée de 230 à 120 mètres. Chaque année, il perd environ 30 mètres de long et entre 4 à 6 mètres d’épaisseur.”

Conséquence directe de cette fonte des glaces, EDF se trouve dans l’obligation de déplacer son point de captage des eaux de fonte du glacier, eaux destinées à l’alimentation d’une centrale hydroélectrique de l’électricien, la centrale des Bois. Cette unité installée depuis 1970 sous le glacier produit une moyenne de 115 millions de kWh par an et fournit de l’électricité pour 40.000 personnes.

Une adaptation nécessaire

Le site de captage de cette centrale originellement situé à 200 mètres de profondeur n’est désormais plus qu’à une dizaine de mètres de la surface. Or, l’électricien français n’avait pas anticipé une telle évolution. Pierre-Marie Clique, directeur délégué de l”unité de production hydraulique Alpes d’EDF explique la situation au “Figaro”. “En 1970, nous ne pensions pas que quarante ans après, le glacier serait autant remonté. Il nous faut maintenant nous adapter pour continuer l’exploitation“.

Sachant que le glacier risque de perdre encore 30 mètres par an en moyenne, la question qui se pose désormais pour EDF est de savoir où positionner le nouveau point de captage, car dans 20 ans, le glacier aura encore perdu 600 à 900 mètres. Pierre-Marie Clique précise alors qu’il a été décidé de positionner le nouveau site de captage 1.000 mètres plus haut, à un endroit où le glacier est encore épais de 200 mètres.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter