Odeurs insupportables autour des champignons bio

SEPANSO.JPGLa Sepanso, association de protection de la nature du Sud-Ouest, vient de déposer une plainte pour pollution environnementale auprès du procureur de la République de Périgueux contre la société Champidor, productrice de champignons bio à Chancelade, en Dordogne.

Le quotidien “Sud-Ouest” revient sur les causes qui ont poussé l’association Sepanso a porté plainte contre un producteur de champignons bio. Lors d’une visite du site par des militants de l’association en avril, ces derniers avaient noté l’aspersion d’un “liquide brun nauséabond sur les matières premières“. Selon l’association, cette pratique pose un grave problème de pollution olfactive ainsi qu’un risque pour le cours d’eau jouxtant l’installation.

Aucune trace de pollution pour la Préfecture

Selon les riverains du site, les nuisances olfactives sont “insupportables“. C’est pourquoi l’association a demandé au Préfet une enquête sur la nocivité de ces nuisances. Des enquêtes de la Direction départementale des services sanitaires et de l’Office de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Ce dernier déclare pour autant ne pas avoir trouvé de traces de pollution dans le ruisseau proche du site de production.

Alors que des travaux visant à réduire les nuisances avant tout olfactives avaient été convenus, la Sepanso regrette le retard pris dans l’exécution.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter