Fluxys lance un outil électronique de négoce

fluxys.jpgLundi, Fluxys, groupe Suez, a lancé son outil électronique de trading de capacités de transit sur le marché secondaire. Cet outil introduit le négoce en temps réel de capacités Day Ahead et d’autres produits à court terme. L’objectif est de stimuler la liquidité sur le marché secondaire des capacités de transit afin de maximiser l’utilisation efficace des capacités disponibles sur le réseau de transport de gaz de Fluxys.

Un marché secondaire liquide de capacités de transit bénéfique à toutes les parties :
– Des volumes plus importants de gaz naturel circulent dans les canalisations des gestionnaires de réseaux de transport (GRT), ce qui correspond en fait à une utilisation plus efficace des infrastructures par le marché.
– Un marché secondaire liquide de capacités de transit permet aux détenteurs de capacités d’optimiser leurs coûts de transport en offrant au marché les capacités qu’ils n’utiliseront pas.
– Ces offres permettent alors à d’autres utilisateurs de réseau d’obtenir des capacités supplémentaires.

Un outil compatible avec les outils de négoce de gaz naturel

Les outils disponibles sur le marché secondaire, tels que les “Bulletin Boards”, n’ont pas parvenu à créer de la liquidité sur le marché des capacités de transit parce qu’ils sont compliqués d’utilisation et trop lents pour répondre aux besoins à court terme. L’outil électronique de négoce en temps réel proposé par Fluxys, conçu à partir de la technologie reconnue Trayport GlobalVision, a été mis en place comme une alternative solide aux outils existants :
– Tant la technologie utilisée que les délais de transaction et les heures d’ouverture correspondent parfaitement à l’environnement de trading et sont compatibles avec les outils utilisés pour le négoce du gaz naturel. L’outil permet donc d’aligner facilement les transactions sur le marché secondaire des capacités avec les transactions de négoce de gaz naturel.
– L’outil est également conçu pour permettre des opérations multi-GRT.

Depuis le 15 avril, l’outil est opérationnel pour le marché secondaire des capacités de transit entre Zeebrugge, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Durant cette première phase, l’outil couvrira les produits de marché secondaire pour les capacités de transit sur les canalisations Zeebrugge-Zelzate/Eynatten et Zeebrugge- Blaregnies. Les produits suivants seront disponibles : Day, Weekend, Weekdays Next Week, Month.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter