TOTAL – Des fonds publics dans le capital

total.jpgChristophe de Margerie, directeur général de Total, a indiqué que des fonds publics d’investissement du Golfe pourraient entrer au capital de la compagnie pétrolière dont “un peu plus de 1%” est détenue par un fonds d’investissement chinois. Le patron de Total a précisé qu’ensemble, les fonds ne pourront pas détenir plus de 10% du capital de la compagnie pétrolière française.

C’est une très bonne nouvelle qu’un fonds public chinois ait pris un peu plus de 1% de notre capital“, a déclaré Christophe de Margerie dans un entretien publié jeudi par le quotidien “Libération”. “C’est nous qui sommes allés le chercher, cela fait partie de notre stratégie de diversifier notre actionnariat“, a-t-il ajouté précisant que Total avait demandé à ce fonds de ne pas augmenter sa part “au-delà d’environ 3%” du capital.

L’idée, maintenant, ce serait de faire entrer un ou deux autres fonds de pays avec qui nous sommes en relation, pour atteindre un maximum de 10 % de notre capital. Nous sommes ainsi en contact avec des fonds du Golfe“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter