Un lotissement HQE à Brest

trecobat.jpgLe constructeur de maisons individuelles Trécobat a réalisé 12 maisons dans le lotissement Haute qualité environnementale (HQE) de Menguen, à Brest.

Dans la mesure du possible, nous privilégions les matériaux locaux, afin de réduire le transport et les matériaux recyclables“, a indiqué au “Moniteur” Marcel Treguer, président du groupe.

Les menuiseries en aluminium seront préférées à celles en PVC, des blocs de béton pouvant à terme être recyclés en mâchefer seront utilisés, la ouate de cellulose prendra la place de la laine de verre…

90kW/m2/an

Les maisons implantées sud/sud-ouest auront une grande baie vitrée sur cette façade ensoleillée pour profiter au mieux de la lumière naturelle. “Si le vitrage est moins performant qu’un mur en terme d’isolation, on constate toutefois que lorsque la pièce est bien située, l’ensoleillement compense la perte de chaleur“, a précisé Michel Stéphan, directeur d’exploitation chez Trécobat.

A l’heure où les cours du pétrole atteignent des sommets, le groupe a installé dans toutes ses maisons une pompe à chaleur aérothermique pour plancher chauffant et eau chaude sanitaire. Ces pompes à chaleur permettent de restituer 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Selon le directeur, les logements construits dans le lotissement brestois consommeront environ 90kW/m2/an.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter