Gebre se justifie

Haile_Gebreselassie.JPGA l’occasion d’un entretien accordé au quotidien espagnol El Pais, le recordman du monde de marathon, Haile Gebreselassie revient sur les éléments qui l’ont poussé à déclarer forfait pour l’épreuve des JO de Pékin en août prochain.

Selon l’athlète éthiopien, courir le marathon à Pékin, relèverait du suicide. “C’est une décision purement personnelle que j’ai prise pour me protéger, pour protéger ma santé. Je ne veux pas mettre mon avenir en danger (…) Le marathon sera impossible en raison de la combinaison de la pollution, de la chaleur et de l’humidité (…) Je ne veux pas me suicider à Pékin en faisant une erreur“.

Par ailleurs, Haile Gebreselassie laisse entendre que d’autres athlètes pourraient bientôt l’imiter. “Je sais que de nombreux athlètes commencent à avoir des doutes (…) On va bientôt en voir d’autres renoncer“.

Il rappelle néanmoins sa décision de s’aligner tout de même au départ du 10.000 mètres, épreuve pour laquelle il a déjà remporté deux titres olympiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter