De l’eau polluée pour les GI’s

GI__s.JPGUn rapport de l’inspection générale du Pentagone publié hier révèle que plusieurs dizaines de soldats américains présents en Irak seraient tombés malades en raison d’une contamination par de l’eau non testée et potentiellement polluée.

L’eau en cause était fournie par l’un des principaux sous-traitants de l’armée américaine, KBR, ex-filiale du groupe Halliburton dans trois des cinq base contaminées. Si selon le Pentagone, il serait impossible de lier de façon certaine les problèmes de santé rencontrés par les soldats des bases en question et l’eau consommée, l’eau fournie par KBR a été jugée non conforme aux critères sanitaires et non potable.

Cette eau non potable aurait été distribuée entre 2004 et 2006, jusqu’à ce que KBR rectifie le tir. Le rapport du Pentagone conclut que “les fournisseurs en eau ont exposé les forces armées américaines à de l’eau non contrôlée et potentiellement dangereuse ” jusqu’en 2006.

De son côté, KBR, par l’intermédiaire de son porte-parole Heather Browne, a rejeté toutes ces conclusions, faisant valoir que “la production et le traitement de l’eau utilisée par les soldats et le propre personnel de KBR remplissent, voire excèdent tous les critères militaires et contractuels“.

Les soldats de cinq sites basés en Irak ont souffert d’infections cutanées, d’abcès, de diarrhées et autres troubles médicaux après avoir utilisé de l’eau pour se laver ou pour leur lessive.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter