La Chine croit au nucléaire civil

nucleaire.jpgL’année dernière, la capacité de production nucléaire installée a grimpé de 30% à 9,07 millions de kW. 11 réacteurs nucléaires ont produit 62,86 milliards de kW, soit 14,6% de plus qu’en 2006. Si la production d’énergie issue du nucléaire a progressé, elle ne représente que 1,9% de la production énergétique chinoise.

Le gouvernement chinois qui initialement avait prévu de construire une capacité nucléaire installée de 40 gigawatts (40 millions de kW) d’ici 2020, a revu ses objectifs à la hausse. Selon le quotidien “Le Figaro” paru hier, il prévoirait de construire une capacité nucléaire installée de 60 gigawatts (60 millions de kW).

Un marché intéressant

Le développement du nucléaire chinois intéresse des sociétés étrangères comme le groupe nucléaire français Areva qui a déjà conclu la vente de deux réacteurs et des entreprises nationales comme “National Nuclear Corp” ou “China Guangdong Nuclear Power Holding Co”.

La Chine, deuxième consommateur d’énergie après les Etats-Unis, est encore très peu développé au niveau du nucléaire civil. Le pays utilise majoritairement le charbon pour produire de l’électricité (près de 600 millions de tonnes utilisées au 1er semestre 2007). Le nucléaire est pour la Chine une réponse à la demande énergétique croissante du pays et également une source d’énergie plus “propre” que le charbon.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter