Les pollens s’attaquent aux Alpes-Maritimes

allergies.jpgMauvaise nouvelle pour les personnes allergiques dans les Alpes-Maritimes. La semaine dernière, les capteurs installés à la faculté de médecine de Nice ont enregistré 1.231 grains de pollens par mètre cube d’air.

A Nice et sur la côte, « le risque allergique est au plus haut », a indiqué le quotidien « Nice Matin » paru vendredi. Les pollens de cyprès vont déclencher des rhinites, conjonctivites, crises d’asthme… Et la saison des allergies ne fait que commencer puisque suivront les pollens de charmes, bouleaux, platanes, oliviers, plantes urticacées et graminées.

Afin d’en finir avec les allergies, la désensibilisation sublinguale peut être la solution miracle. « Des gouttes sous la langue à partir du mois d’octobre jusqu’en avril, pendant quatre ou cinq ans », a expliqué au quotidien Ruth Navarro-Rouimi, allergologue. « A condition que le patient ne soit sensible qu’à un seul allergène. Ce qui est rarement le cas chez des adultes. Mais ça marche bien chez les enfants et en particulier avec le cyprès », l’une des essences les plus répandues autour de la Méditerranée et également la plus allergisante, a ajouté Christophe Perrin, chef du service de pneumologie de l’hôpital de Cannes.

Hausse des consultations pour l’asthme

« On a vu en Europe les consultations pour l’asthme augmenter de 74% entre 1980 et 1996. Cette progression brutale est due clairement, aux allergies et concerne surtout les enfants. Des études ont démontré également que les allergies sont liées à la surprotection de la petite enfance contre les infections », a précisé Christophe Perrin.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter