Création d’un 3e cycle universitaire dédié à l’hydrogène

hydrogene.jpgL’université du Kyushu va proposer dès la rentrée d’avril 2008 un troisième cycle spécialisé dans l’hydrogène en tant que source d’énergie. C’est la première fois qu’une telle formation est proposée dans le monde selon l’université.

Le doctorat nommé “ingénierie de l’hydrogène” fera partie de la faculté de génie mécanique. Les cours traiteront de l’énergie à base d’hydrogène, les piles à combustibles et la transformation d’hydrogène en chaleur ou en électricité. Une dizaine d’étudiants sont attendus pour cette première année. Les laboratoires seront situés sur le nouveau campus d’Ito de l’université où un “projet hydrogène” a été lancé. Les thématiques de recherche iront du fondamental jusqu’au développement de véhicules à piles à combustible afin d’étudier l’hydrogène dans son ensemble.

Jusqu’à maintenant, la recherche sur l’hydrogène était menée aussi bien par les facultés de génie mécanique que de génie énergétique. Il devenait cependant nécessaire pour accélérer la diffusion de l’hydrogène comme source d’énergie, de regrouper ces différents domaines afin de former des spécialistes multi-compétents.

BE Japon numéro 473 (29/02/2008) – Ambassade de France au Japon / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53303.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter