Alcatel-Lucent installe un 200ème site radio à énergie solaire

alcatel_lucent.jpgAlcatel-Lucent a récemment annoncé la mise en service de son 200ème site radio à énergie solaire.

Constitué d’une station de base, d’un système hertzien et d’autres composants électriques, il est totalement alimenté par énergie solaire et permet de distribuer des services de télécommunications aux communautés éloignées de l’île de Bettenty et des îles Saloum voisines, qui jusqu’à présent ne bénéficiaient d’aucun service de communications mobiles. La solution de réseau GSM d’Alcatel-Lucent, qui ne requiert qu’un minimum d’électricité, a permis aux habitants de ces communautés d’accéder au réseau mobile à moindre frais.

Les solutions innovantes d’énergie écologique, telles que les panneaux solaires, les éoliennes, l’air comprimé et le biocarburant, sont des sources d’énergie fiables, mais uniquement pour alimenter des stations de base à haute efficacité énergétique. L’efficacité énergétique va au-delà de la simple réduction de la consommation électrique. Elle signifie également une réduction de la consommation électrique dans chaque composant des produits. Alcatel-Lucent a un long historique de développement dans ce domaine et propose aujourd’hui une solution GSM dont la consommation d’énergie est jusqu’à 40 % inférieure à celle des solutions concurrentes, sans réduction du flux du trafic ni de la couverture.

Dans un site tel que Bettenty, la faible consommation d’énergie de la station de base GSM d’Alcatel-Lucent était essentielle pour permettre d’utiliser l’énergie solaire comme unique source d’électricité du site cellulaire. Grâce à cette faible consommation, il suffit de quelques panneaux solaires pour alimenter les stations de bases dont le déploiement est de ce fait très abordable.

Une étape importante

La mise en service de ce 200ème site cellulaire solaire marque une étape importante dans l’utilisation des solutions à énergie renouvelable sur le marché. Elle souligne la volonté d’Alcatel-Lucent de promouvoir une plus grande responsabilité environnementale et d’encourager le développement et la mise en ?uvre de technologies respectueuses de l’environnement. L’entreprise a récemment signé l’initiative “Caring for Climate” du “United Nations Global Compact” afin de confirmer son engagement à accroître l’efficacité énergétique et réduire la production de carbone dans ses activités. Ce 200ème site radio à énergie solaire montre également qu’Alcatel-Lucent contribue à réduire la fracture numérique et favorise le développement économique et social des pays à forte croissance, à travers son programme Haut débit pour tous.

Grâce à la performance énergétique des produits d’Alcatel-Lucent, les opérateurs mobiles du monde entier peuvent réduire leur facture d’électricité et étendre leur couverture radio aux régions éloignées. Ceci fait partie de l’approche innovante du groupe pour réduire le coût des réseaux. Les sites radio électriquement autonomes sont absolument indispensables pour étendre la portée des réseaux de télécommunications mobiles dans des régions sans réseau électrique. Dans les zones ensoleillées, l’énergie solaire offre une alternative abordable, fiable et écologique aux générateurs diesel, qui en outre ne sont pas totalement fiables et coûtent cher à l’utilisation puisqu’ils dépendent du marché pétrolier“, a déclaré Laurent Cruchant, responsable de l’activité GSM d’Alcatel-Lucent.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter