Des résultats conformes aux attentes pour EDF

edf.jpgLe groupe public français EDF a annoncé des résultats conformes aux objectifs. En 2007, le chiffre d’affaires de l’électricien a atteint 59,6 milliards d’euros, en hausse de 2,5 %.

Son résultat d’exploitation (Ebitda) a quant à lui progressé de 5,7 % à 15,210 milliards d’euros, alors que selon l’AFP Oddo Securities prévoyait 15,123 milliards d’euros. L’année dernière, le résultat net part du Groupe est resté stable 5,618 milliards d’euros. Selon “Le Figaro”, Thomson Ibes tablait plutôt sur une baisse de l’ordre de 15% à 4,761 milliards d’euros.

EDF a annoncé que son “Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale des Actionnaires le versement d’un dividende de 1,28 euros par action au titre de l’exercice 2007 correspondant à 50 % du résultat net hors éléments non récurrents. Compte tenu de l’acompte de 0,58 euros versé le 30 novembre 2007, le solde par action devrait s’élever à 0,70 euros par action et être mis en paiement le 2 juin 2008“.

EDF a relancé en 2007 des investissements opérationnels ciblés, dans la production et les réseaux, dans toutes les zones et sur tous les métiers du Groupe. L’année dernière, les investissements ont augmenté de 26% à 7,5 milliards d’euros.

Des étapes décisives dans le nucléaire

L’année dernière, le Groupe énergétique français a franchi des étapes décisives dans sa stratégie de participer activement au renouveau du nucléaire à l’international. “En juillet, EDF a ainsi constitué une joint-venture avec le groupe Constellation Energy aux Etats-Unis, afin de réaliser, détenir et exploiter, dans un premier temps, 4 réacteurs de type EPR“.

En Chine, l’électricien français a signé fin novembre un accord avec la compagnie “CGNPC pour détenir, réaliser et exploiter deux réacteurs de type EPR dans la province du Guangdong“. “Au Royaume-Uni, EDF a soumis en juillet, conjointement avec Areva, une demande de certification dans l’objectif de développer 4 EPR“. En Afrique du Sud, l’électricien a remis “une offre dans le cadre d’un consortium avec Areva et Bouygues qui concerne dans un premier temps 2 EPR“.

Hausse des investissements en 2008

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF : “2007 est une nouvelle année de performances pour EDF marquée par la progression de tous les indicateurs financiers et l’atteinte des objectifs annoncés. L’ensemble des entités du Groupe contribue de manière positive à la croissance de nos résultats. Les investissements opérationnels s’inscrivent en forte progression de près de 50 % en deux ans. 2007 aura été en outre l’année d’une avancée stratégique majeure pour le développement du Groupe à l’international“.

Nous avons en effet concrétisé notre stratégie d’investisseur et d’exploitant dans des projets nucléaires dans les plus grands marchés énergétiques mondiaux : les Etats-Unis et la Chine où EDF va participer au développement de réacteurs EPR. En 2008, le Groupe poursuivra sa dynamique d’investissements pour consolider son leadership européen et son avantage compétitif sur le long terme, pour promouvoir les énergies renouvelables et l’écoefficacité énergétique et pour être durablement un acteur majeur du renouveau du nucléaire dans le monde“.

EDF a également annoncé que 2008 sera “une année d’accélération des investissements” opérationnels. Le groupe prévoit d’investir 10 milliards d’euros. Sur la période 2008-2010, EDF prévoit d’investir 35 milliards d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter