Plan de vaccination contre la fièvre catarrhale

Moutons.JPGMichel Barnier, le ministre de l’agriculture et de la pêche, annonce un plan de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine en France et prend des mesures de soutien économique supplémentaires afin d’aider les éleveurs face à cette épizootie sans conséquence pour la santé humaine mais qui entraîne des pertes économiques dans les exploitations touchées.

Le plan de vaccination permettra de vacciner l’ensemble du cheptel français bovin, ovin et caprin d’ici la fin de l’année 2008 contre le sérotype 8. La vaccination commencera en avril et en priorité dans les 16 départements touchés par la FCO depuis 2006. Pour le reste du territoire, la vaccination commencera en mai et les priorités seront les petits ruminants d’une part les bovins en âge de reproduction d’autre part. Le cas des animaux exportés vers l’Italie sera aussi pris en compte dans le plan de vaccination ainsi que celui des animaux en transhumance. Entre avril et août plus de 40 millions de doses seront disponibles qui permettront de vacciner 15 millions de bovins et plus de 10 millions de petits ruminants.

Pour le sérotype 1, l’appel d’offre a permis d’obtenir le nombre de doses nécessaire à la vaccination des bovins et petits ruminants des six départements concernés par ce sérotype (2A, 2B, 32, 40, 64 et 65).

L’Etat apportera un soutien de 10 millions d’euros pour l’achat des vaccins, le reste du financement étant apporté par la Commission européenne. Pour l’acte de vaccination, la Commission prendra en charge 50% de la campagne. L’Etat assurera le paiement direct des aides européennes aux vétérinaires. La vaccination sera facultative. Son organisation et la facturation aux éleveurs seront traitées dans le cadre des relations habituelles qui existent entre les vétérinaires et leurs clients.

Les mesures de soutien économique supplémentaires sont :

– 3 millions d’euros pour renforcer le fond d’allègement des charges;
– 4 autres millions d’euros pour apporter un complément d’indemnisation aux mortalités constatées en 2007 et début 2008.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter