Opération déstockage des piles et batteries

Batribox.JPGA quelques jours de la Semaine du Développement Durable (du 1er au 7 avril 2008), Batribox (programme de collecte, de recyclage et de sensibilisation de l’éco-organisme SCRELEC) lance un appel aux Français pour le déstockage domestique de leurs piles et batteries usagées.

Un récent sondage Ifop / Batribox met en lumière des décalages entre le ressenti des Français et la réalité. A la question « A combien estimez-vous le nombre de piles et de batteries de petits appareils électriques que vous avez chez vous ? » plus de 7 sondés sur 10 répondent instinctivement moins de 15 (soit 400 millions d’unités), or le résultat est proche de 50 unités pour un poids de 2 à 3 kilos par foyer, ce qui, rapporté au nombre de foyers français indique un stock de piles et batteries de plus d’1 milliard d’unités soit plus de 50 000 tonnes.

Par ailleurs, 87% des sondés ont déclaré rapporter leurs piles et batteries usagées dans des points de collecte, alors que d’après les chiffres officiels, ces mêmes points de collecte ne récupèrent que 30% des piles et batteries usagées mises en circulation. L’écart est une nouvelle fois important entre les bonnes intentions des Français et la réalité.

Un manque d’information

Parmi les personnes interrogées qui avouent ne pas rapporter leurs piles et batteries usagées, 45% estiment ne pas le faire par manque d’information : elles ne connaissent pas l’adresse d’un point de collecte ou ne savent pas à quoi cela sert. C’est pourquoi en inscrivant simplement son code postal sur le site www.batribox.fr, un moteur de recherche indique les points de collecte les plus proches de l’adresse indiquée.

Pour aider à résoudre ce problème de stockage, SCRELEC a décidé d’offrir une Mini Batribox à tous ceux qui en feront la demande pendant la Semaine du Développement Durable. Elle est à commander sur le site www.batribox.fr.

La Mini Batribox est une petite boîte qui permet de collecter à la maison ou au bureau les piles et les batteries usagées. Une fois pleine, son contenu doit être rapporté dans l’un des 10 000 points de collecte Batribox (Franprix, Leader Price, Point P, Bigmat, Leroy Merlin, Agences France Telecom, Phone House et bien d’autres…).

> Pour en savoir + : www.batribox.fr

  • facebook
  • googleplus
  • twitter