EDF EN construira une centrale photovoltaïque à Mison

solaire_03.jpgLe groupe EDF Energie Nouvelles va construire une centrale photovoltaïque qui produira de l’électricité à Mison, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le terrain appartenant à la mairie de Sisteron qui accueillera l’installation sera situé à l’entrée nord de Mison, en hauteur. “Nous cherchions un site ensoleillé et situé à proximité d’une ligne EDF pour nous raccorder“, a indiqué au quotidien “Le Dauphiné” paru samedi Désiré Hellstern, de la société Serchy, chargée par EDF de monter le dossier.

Les panneaux photovoltaïques qui couvriront 2,5 hectares produiront environ 3,5 GWh, soit les besoins d’une ville d’environ 3.000 habitants.

Daniel Spagnou, maire de Sisteron, a déclaré : “Nous allons faire de la vallée de la Durance la vallée des énergies nouvelles“. Sisteron veut prendre part à la course au solaire. “Les bâtiments que nous allons construire dans le parc d’activité pour accueillir de nouvelles entreprises seront tous équipés de panneaux solaires. Et désormais, toutes les entreprises qui arrivent devront s’équiper ainsi. C’est ce que nous avons demandé, par exemple, au Super-U qui va s’installer prochainement“.

12 millions d’euros

Cette ambition convient à EDF qui investit quelque 12 millions d’euros pour le projet. “Nous voulons nous inscrire dans la durée avec les collectivités autour des énergies renouvelables, que ce soit le solaire, l’éolien ou l’hydraulique“, a déclaré David Augeix, directeur régional EDF Energie Nouvelles.

Celui qui devrait le plus bénéficier de l’installation de la centrale photovoltaïque est Robert Gay, maire de Mison, dont la commune devrait empocher chaque année entre 60 et 70.000 euros de taxe professionnelle. La ville de Sisteron devrait quant à elle recevoir chaque année 15.000 euros pour la location du terrain.

Le permis de construire de la centrale devrait être déposé au printemps prochain pour une ouverture prévue fin 2008-début 2009. A l’issue de l’exploitation, EDF s’engage à remettre le terrain en état.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter