N’enfumez pas les enfants

cigarette.jpegEtant donné que près de la moitié des enfants respirent la fumée de cigarette, l’Union internationale contre le cancer (UICC) a lancé lundi “N’enfumez pas mon enfance”, une campagne mondiale destinée à promouvoir un air non pollué par le tabac

Selon le rapport scientifique publié par l’UICC, dans le monde, environ 700 millions d’enfants sont exposés au tabagisme passif. Cette exposition nocive pour l’enfant augmente le risque de mort subite du nouveau-né, la fréquence des infections de l’oreille moyenne… Elle a des conséquences sur le développement pulmonaire. Les enfants exposés au tabagisme passif souffrent davantage d’angines, de bronchite et d’asthme que ceux qui ne sont pas en contact avec la fumée de cigarette.

Protéger la santé des enfants

Les effets du tabagisme passif ne concernent pas que les enfants. Les autorités sanitaires américaine et britannique ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont noté en 1986 que la l’exposition au tabagisme passif augmente la probabilité de développer un cancer des poumons.

Afin de protéger la santé des enfants, l’UICC recommande aux parents d’éviter de fumer à la maison, en voiture, durant la grossesse ou à proximité de femmes enceintes. L’UICC recommande également de ne pas emmener les enfants dans les lieux enfumés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter