MS BELUGA – Près de 15% d’économie de carburant

msbeluga_skysails.jpgLe premier “cargo écologique”, propulsé en partie à l’aide une voile géante, qui a quitté le port allemand de Bremerhaven le 22 janvier dernier pour se rendre au Venezuela, a enregistré a mi-chemin une économie de carburant comprise entre 10% et 15%.

Skysails , la compagnie propriétaire du cargo a indiqué à Reuters que le MS Beluga SkySails a économisé entre 1.000 et 1.500 dollars par jours, soit entre 670 et 1.000 euros de carburants.

Verena Frank, responsable du projet, a précisé que c’est la première fois que ce système, qui s’apparente à une grande voile en forme de parapente fixée à l’avant du navire, est testé sur un bateau de cette taille et dans les conditions météorologiques du centre de l’Atlantique.

A terme, avec ce système, l’entreprise propriétaire du cargo qui va réaliser quelques ajustements, souhaite obtenir une économie de carburant de 20%.

Même si pour les sceptiques, un tel système ne serait pas utile pour les gigantesques pétroliers, il pourrait cependant permettre de réduire les émissions de CO2 dus au transport maritime. En effet, chaque année, les quelque 50.000 navires commerciaux en circulation dans le monde émettent 800 millions de tonnes de CO2, soit environ 5% des émissions mondiales.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter