Les ours polaires en voie de disparition

ours_polaire.JPGLundi, des militants écologistes ont demandé au gouvernement américain que l’ours polaire soit ajouté à la liste des espèces en voie de disparition. Selon eux, cette espèce est menacée par un projet d’exploration pétrolière et gazière qui doit débuter en Alaska dans les prochains jours.

Si l’espèce est déclarée en danger, les autorités devront obtenir l’approbation du service fédéral de la pêche et de la faune sauvage pour pouvoir mener les opérations de forage dans la zone“, a déclaré à l’AFP Brandon Frazier, porte-parole d’IFAW (International Fund for Animal Welfare), un groupe de défense des animaux.

Selon l’organisation écologiste, le projet d’exploitation pétrolière et gazière dans la mer de Chuckchi, au large de l’Alaska, rendra l’habitat de l’ours polaire “vulnérable” et “remet en question la capacité du gouvernement à le protéger“.

Le mois dernier, Randall Luthi, directeur du service des ressources minérales au département de l’Intérieur, avait indiqué qu’en cas d’incident lié à l’exploration pétrolière, les ours polaires seraient suffisamment protégés par la loi sur la protection des mammifères marins. Il ajouté que les contrats avec les compagnies pétrolières contiennent des clauses pour minimiser l’impact sur les ours polaires.

Selon des études scientifiques, en raison de la fonte des glaces arctiques due au réchauffement de la planète, les deux tiers des ours polaires auront disparu d’ici 2050.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter