L’incinération fait une nouvelle fois polémique

incin__rateur_d__chets.JPGA Lempdes, commune de l’agglomération de Clermont-Ferrand, un projet d’incinérateur crée une fois de plus le trouble parmi riverains et associations écologistes. La présidente de Lempdes Association Vie Environnement a adressé une lettre ouverte au préfet ainsi qu’à Nicolas Sarkozy.

Le quotidien « La Montagne » qui révèle l’information, a pris connaissance du contenu de cette lettre. Georgette Dollat, la présidente de Lempdes Association Environnement, y demande au préfet de refuser l’autorisation à la société Vernea d’exploiter un incinérateur d’ordures ménagères sur le site de Petit Beaulieu à Clermont-Ferrand.

Elle reprend notamment les propos tenus par Nicolas Sarkozy lors de son discours de clôture du Grenelle de l’environnement. « La priorité ne sera plus à l’incinération mais au recyclage des déchets. Il faudra prouver pour tout nouveau projet d’incinération qu’il s’agit bien de l’ultime recours. »

Une démarche soutenue

Elle rappelle également que sa démarche bénéficie de l’appui des 531 médecins de l’agglomération clermontoise ; des 24.260 personnes qui se sont opposées lors de l’enquête publique ; des 25.000 signataires de la pétition de soutien aux médecins ; des municipalités du département qui ont voté contre l’incinérateur.

Enfin et « en demandant la révision du plan départemental d’élimination des déchets ménagers qui ne prend pas en compte d’importantes évolutions« , l’association se repositionne pour le « tri et une valorisation renforcée sur l’ensemble de la zone ; une configuration multi-sites par bassin de vie pour le traitement biologique des déchets et pour l’enfouissement des déchets ultimes ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter