La Chine a fait des progrès dans les énergies “propres”

eolien.jpgSigmar Gabriel, ministre allemand de l’Environnement a félicité jeudi la Chine pour ses performances en matière d’énergies renouvelables.

Il y a un intérêt croissant pour une solution commune aux questions environnementales“, a déclaré selon l’AFP le ministre allemand après avoir rencontrer Zhang Yesui, vice-ministre des Affaires étrangères chinois. “La Chine est le véritable champion dans l’installation d’énergie éolienne“.

Selon Wu Guihui, haut responsable de l’autorité de planification de l’économie, de nouvelles éoliennes d’une capacité de plus de 30 gigawatts devraient produire de l’électricité d’ici 2020, tandis que des turbines allant jusqu’à 6 gigawatts sont déjà en activité.

La Chine souhaite que les énergies renouvelables couvrent environ 16% de ses besoins énergétiques d’ici 2020. D’après Wu Guihui, dans ce même temps, Pékin veut que 30% de l’électricité soit d’origine renouvelable.

Afin de répondre à la demande d’énergie croissante, la Chine n’investit pas que dans l’éolien. L’année dernière, le pays a construit de nouvelles centrales d’une capacité totale de 120 gigawatts, dont la plupart sont des installations polluantes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter