Michel Barnier fait la promotion des fruits et légumes

Fruits_et_l__gumes.JPGA l’occasion de sa venue devant le 62ème congrès de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Nancy, le 30 janvier dernier, Michel Barnier a rappelé son engagement pour des actions concrètes visant à augmenter la consommation de fruits, ainsi que de légumes, chez les Français.

Toutes les enquêtes le montrent : les Français ne mangent pas assez de fruits ni de légumes ; la moyenne nationale est sensiblement en-deçà des recommandations du « Plan national Nutrition-Santé » (PNNS) qui préconise une ration quotidienne de 400 g composée d’au moins 5 fruits et légumes différents. La consommation est notoirement insuffisante chez les jeunes et chez les personnes défavorisées.

Face à ce constat, Michel Barnier souhaite développer une véritable politique de l’offre alimentaire qui réponde à un double objectif :

– favoriser une offre qui réponde aux attentes des consommateurs mais aussi aux véritables besoins de la population, c’est-à-dire une offre diversifiée, de qualité et abordable;
– maintenir une filière de production nationale performante et rémunératrice pour ses producteurs.

Trois initiatives

D’ores et déjà, Michel Barnier s’est engagé, dès le début du mois de décembre dernier, sur trois initiatives :

– La distribution de fruits à l’école primaire et maternelle,
– Une expérience pilote dans les lycées agricoles pour l’installation de distributeurs automatiques,
– Des actions concertées dans la filière de promotion des fruits et légumes de saison et de proximité

Le premier chantier suppose un travail important qui est déjà largement entamé. De nombreuses communes en France sont engagées dans des actions de distribution de fruits dans les écoles maternelles et primaires : Michel Barnier souhaite voir ces actions se généraliser dans le plus grand nombre de communes partout en France, à partir de la rentrée scolaire 2008.

Il s’agit de réaliser un apport nutritionnel immédiat à des enfants, mais aussi de leur donner le goût des fruits, qu’ils ne consomment pas car ils n’en ont jamais pris l’habitude. Depuis plus d’un mois, un chef de projet, Monsieur Jean-Pierre Lebrun, IGGREF travaille pour construire avec la profession un cahier des charges pour un appel à projets qui sera proposé au début du mois de mars aux collectivités. Notamment, une grande enquête a été lancée sur internet pour recueillir les expériences des communes qui ont déjà mis en place ce genre d’opérations.

Un accompagnement financier communautaire

De plus, avec la Commissaire chargée de l’Agriculture Mariann Fischer Boel, Michel Barnier proposera pendant la Présidence française, un dispositif permettant un accompagnement financier communautaire pour les opérations de distribution de fruits et légumes dans les écoles organisées par les Etats membres.

En complément de cette action ambitieuse ciblée sur les fruits et légumes, Michel Barnier travaille dans le cadre du programme national nutrition santé, en partenariat avec Roselyne Bachelot, Ministre de la santé de la jeunesse et des sports et Luc Chatel Sécrétaire d’Etat chargé de la consommation et du tourisme à l’amélioration nutritionnelle de l’offre alimentaire:

– par l’incitation des entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution à rédiger des chartes d’engagement de progrès nutritionnel ;
– par l’établissement de règles d’équilibre alimentaire en restauration scolaire
– par la création d’un outil de suivi des produits mis sur le marché : l’observatoire de la qualité de l’alimentation (OQALI) qui assurera le suivi nutritionnel (composition nutritionnelle, taille des portions…) et socio-économique (prix, segments de marché…).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter