GDF devrait participer au gazoduc Nabucco

nabucco.jpgLe groupe français GDF sera “associé” au projet de construction du gazoduc européen Nabucco. C’est ce qu’a annoncé hier le président roumain Traian Basescu.

Nous sommes convenus que la compagnie française Gaz de France soit associée au projet Nabucco et la Roumanie soutiendra” sa participation, a déclaré le président roumain lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas Sarkozy.

La France y est extrêmement sensible et c’est très important pour Gaz de France” de participer à ce projet, a indiqué Nicolas Sarkozy.

5 pays associés

GDF qui a indiqué selon l’AFP qu’il n’y avait “pas de décision officielle à ce stade” et le groupe allemand RWE sont favoris pour devenir partenaires dans ce projet, auquel sont déjà associés l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Turquie. Ce dernier est opposé à la participation du groupe public français dans ce projet.

Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc long de 3.300 km qui transportera le gaz du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe.

La construction de ce gazoduc devrait débuter l’année prochaine et s’achever en 2012.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter