Paris agit dans le cadre de son Plan climat

Blason_paris.jpgDans le cadre de son Plan climat, la Ville de Paris et ses partenaires ont relancé l’opération “En hiver, à la maison, 19°C c’est idéal”.

Samedi dernier, les Espaces Info Energie de Paris ont organisé une journée spéciale 19°C : des conseillers ont donné des conseils gratuits sur les moyens de mieux se chauffer par des gestes simples, des travaux d’isolation ou le changement du système de chauffage.

Ils ont indiqué les nouveaux financements mis en place par la Ville ou les crédits d’impôts. Au programme aussi, des expositions, des films, et même des démonstrations de vélos électriques (9e arr.).

Un thermomètre mural a été remis gratuitement aux visiteurs qui ont répondu au quiz 19 °C. Cette opération sera poursuivie durant l’hiver jusqu’à épuisement des stocks – de près de 10.000 thermomètres !

Baisser le chauffage

En mettant un pull et en baissant légèrement le chauffage, vous faites du bien à votre portefeuille et vous faites du bien à la planète : faire passer le thermostat de 22 à 19 degrés permet d’économiser 20% sur la facture et de réduire d’autant vos émissions de CO2. Or, en 25 ans, la température moyenne des logements a augmenté de 2 °C (source IFEN).

Une importante campagne de communication est déployée dans Paris : plus de 1.000 affiches dans les rues, 400 dans les jardins et 200.000 cartes-conseil dans les cafés, théâtres et lieux publics.

Depuis le début de l’automne, 4.000 thermomètres ont été remis aux petits Parisiens qui participent à une journée d’éducation à l’environnement dans les structures de la Ville de Paris (Maison de l’Air dans le 20e, Clos des Blancs Manteaux dans le 4e).

Meilleure maîtrise du chauffage individuel

Dans le cadre de son Plan climat, voté à l’unanimité le 1er octobre dernier, la Ville de Paris s’est engagée dans une campagne en faveur d’une plus grande sobriété énergétique et d’une meilleure maîtrise du chauffage individuel. Cette opération se fait en partenariat avec les fournisseurs d’énergie GDF, EDF, la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Au-delà de cette journée, les Espaces info Energie vous accueillent dans leurs locaux et lors des permanences en mairie d’arrondissement et dans les maisons des associations.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter