Suez affiche une bonne santé

suez01.jpgCe matin, le groupe énergétique Suez a annoncé qu’en 2007, il avait réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7,2% à 47,475 milliards d’euros.

Suez a annoncé avoir profité d’une “accélération de (sa) croissance organique sur le second semestre porté par la progression des ventes d’électricité en Europe et à l’International en volume et en valeur, l’activité soutenue du GNL (gaz naturel liquéfié), les activités d’installation et de services à l’énergie qui poursuivent leur développement en France et en Belgique“.

Chacune des branches du groupe a contribué à la croissance organique :

Les activités de Suez Energie Europe qui ont bénéficié “à la fois de l’essor des ventes, notamment en France et en Allemagne, dans un contexte de hausse des prix de l’électricité sur l’ensemble de l’Europe“, ont progressé de 10,3 % à 17,61 milliards d’euros au 31 décembre 2007. Sur base comparable et notamment hors effet prix du gaz, le chiffre d’affaires est en croissance organique de + 5,8 %.

Suez a annoncé que Suez Energie International, filiale spécialisée dans les activités énergétiques en dehors de l’Europe dont les ventes ont progressé de 5,4% à 6,57 milliards d’euros, “profite du dynamisme commercial de toutes ses zones de développement, notamment sur le continent américain et au Moyen-Orient, dans un contexte de forte croissance de la demande d’énergie et de hausse des prix“. La filiale affiche un chiffre d’affaires en croissance organique de 11,2%.

Avec “un fort développement en France dans les activités d’installation et de maintenance, des performances élevées dans les services en Belgique” et une progression rapide en Angleterre et en Espagne, Suez Energie Services a enregistré des ventes en hausse de 5,6% à 11,266 milliards d’euros et un chiffre d’affaires en croissance organique en hausse de 5,3%.

Analyse par zone géographique

En Europe, le chiffre d’affaires de Suez a augmenté de 8,1% à 37,915 milliards d’euros (dont 23,691 milliards en France et en Belgique, où les ventes augmentent de 7,6%). Les ventes du groupe ont progressé de 0,1% à 4,189 milliards d’euros en Amérique du Nord et de 18,4% à 2,205 milliards en Amérique du Sud.

En Afrique, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,2% à 719 millions d’euros. En Asie, au Moyen-Orient et en Océanie, les ventes ont baissé de 2% à 2,445 milliards.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter