L’énergie : principal sujet abordé lors de la visite de M. Poutine en Bulgarie

Bulgaria.jpgIvaïlo Kalfine, chef de la diplomatie bulgare a indiqué dans la presse russe que le projet de gazoduc russo-italien South Stream, rival du projet européen Nabucco, et la construction de la deuxième centrale nucléaire bulgare seront deux des sujets abordés lors de la visite du président russe Vladimir Poutine en Bulgarie.

Lors de la visite de M. Poutine, outre le lancement de l’année de la Russie en Bulgarie, une série de questions seront abordées, en particulier dans le domaine de la coopération énergétique“, a déclaré Ivaïlo Kalfine au quotidien officiel russe “Rossiïskaïa Gazeta” selon l’AFP.

Il s’agit avant tout des projets de gazoduc South Stream et d’oléoduc Bourgas-Alexandroupolis ainsi que de la construction de la centrale nucléaire de Belene“, a-t-il précisé.

2 projets “conformes aux intérêts nationaux”

Selon la presse, la Russie souhaiterait rallier la Bulgarie au projet de gazoduc South Stream. Selon le quotidien “Vremia Novosteï”, “Vladimir Poutine doit convaincre les Bulgares d’accepter les conditions (du groupe gazier russe) Gazprom“, pour le passage du South Stream à travers la Bulgarie.

Vladimir Poutine a précisé que les projets South Stream et Bourgas-Alexandroupolis étaient “totalement conformes aux intérêts nationaux à long terme de la Russie et de nos partenaires européens, y compris la Bulgarie“.

Un approvisionnement fiable en ressources énergétiques devient un facteur de progrès de plus en plus important“, a-t-il ajouté. “La diversification des routes énergétiques (..) et le partage des risques financiers sont à l’ordre du jour“.

Aujourd’hui, Vladimir Poutine doit signer un contrat de près de 4 milliards d’euros pour la construction de deux réacteurs pour la centrale nucléaire de Belene.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter