Jean-Louis Borloo à Perpignan pour l’énergie positive

Borloo_1207.JPGJean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, se rend aujourd’hui à Perpignan à la suite du Grenelle Environnement pour signer la première convention cadre qui formalise l’engagement d’une collectivité locale vers « l’énergie positive, une électricité 100% renouvelable ».

La communauté d’agglomération et la ville de Perpignan ont choisi de s’inscrire pleinement dans la démarche du Grenelle Environnement afin d’aller vers une « ville à énergie positive ». L’objectif retenu est de couvrir, d’ici 2015, 100% des besoins en électricité de la communauté d’agglomération, 200 000 habitants, à partir d’un bouquet d’énergies renouvelables diversifiées.

Cette mutation écologique révolutionnaire s’engage autour de 2 axes :
– la réduction des consommations d’énergie
– mise en place d’un programme de rénovation des bâtiments existants : bilan carbone, diagnostic énergétique, programme de rénovation, réduction de consommation…
– les nouveaux bâtiments publics (école Claude SIMON, hôtel d’agglomération, stade A. GIRAL, parc des expositions…) seront conçus et réalisés pour répondre aux nouvelles normes énergétiques définies par le Grenelle : soit des « bâtiments basse consommation » (50kWh/m2/an).
– le développement d’énergies renouvelables
– création de 3 centrales solaires sur 100 hectares ;
– création de la plus grande surface en Europe de capteurs photovoltaïques sur les toits du marché international Saint Charles : 70 000m2, produisant plus de 10MWh/an…soit une suppression de rejet de 3 000 t de CO2 par an.
Puis extension à d’autres bâtiments publics ;
– création d’une Zone de Développement Eolien (ZDE) : un site d’une centaine d’hectares, accueillera une quarantaine d’éoliennes.

« Ce n’est pas un coût mais c’est un investissement »

La mise en place par le Gouvernement de tarifs d’achat avantageux pour l’électricité d’origine renouvelable, favorise le développement de ces projets ambitieux.

« Ce programme représente un montant de 500 M?. Avec un temps de retour entre 7 et 10 ans, ce n’est pas un coût, c’est un investissement! »

Parallèlement, l’ensemble de l’agglomération s’engage dans de nouveaux plans de transports : nouveau plan de circulation, développement des transports urbains, poursuite du plan vélo, aménagements mixtes, fret ferroviaire et inter-modalité… mais aussi à travers la préservation des espaces et ressources naturelles et sensibles.

A l’exemple de Perpignan, et aussi d’autres collectivités déjà engagées, Jean-Louis Borloo incite et soutient toutes les agglomérations et villes de France afin de les inciter à mettre en oeuvre le Grenelle Environnement, en particulier à travers des programmes opérationnels de développement d’énergies renouvelables.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter