La Nouvelle-Ecosse s’intéresse à l’énergie marémotrice

nouvelle_ecosse.jpgLe gouvernement de la province canadienne de la Nouvelle-Ecosse, a annoncé qu’un projet de centre de recherche et d’expérimentation de l’énergie marémotrice sera réalisé en partenariat avec le secteur privé.

L’année prochaine, trois compagnies testeront leurs turbines et évalueront la viabilité commerciale de l’énergie marémotrice sur les rives du bassin Minas, dans la baie de Fundy.

La société néo-écossaise Nova Scotia Power s’associera avec la compagnie irlandaise OpenHydro Turbine pour entreprendre ce projet. Le groupe néo-écossais Minas Basin Pulp and Power s’associera à la société américaine UEK Hydrokinetic Turbine. La troisième entreprise sera la compagnie britanno-colombienne Clean Current. Chaque entité devra investir entre 10 et 15 millions de dollars.

5 MW d’électricité

La province financera la construction du centre à hauteur de 4,7 millions de dollars, tandis qu’EnCana la société mère de Nova Scotia Power, lui offrira un prêt sans intérêt de 3 millions de dollars.

Les turbines qui seront reliées à la rive par des câbles sous-marins devraient générer 5 mégawatts (MW) d’électricité. Rodney MacDonald, premier ministre de la province, espère qu’un jour l’énergie marémotrice subvienne à 10 % des besoins en électricité de la Nouvelle-Ecosse.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse qui estime que la baie de Fundy peut devenir la meilleure source d’énergie marémotrice d’Amérique du Nord, souhaite que 20% de son électricité provienne de sources renouvelables d’ici 2013.

L’étude environnementale du projet sera rendue publique au printemps.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter