Belgique : Electrabel ne devrait pas augmenter ses tarifs

electrabel_2.jpgElectrabel, premier fournisseur de gaz et d’électricité en Belgique, souhaite bloquer ses tarifs sur le gaz et l’électricité pour les clients résidentiels en 2008.

Je suis prêt à proposer à mon conseil d’administration de décider de ne pas augmenter nos prix en 2008 pour (les ménages). Sauf circonstances exceptionnelles comme un triplement des cours pétroliers“, a déclaré au quotidien belge “Le Soir” paru samedi Jean-Pierre Hansen, administrateur délégué d’Electrabel, filiale de Suez.

Jean-Pierre Hansen a parlé d’une “préoccupation compréhensible et justifiée au sein de la population“, alors que la facture gazière des ménages approvisionnés par Electrabel a augmenté l’année dernière de 17% en moyenne.

Abandon du nucléaire

L’administrateur délégué de la société a indiqué qu’Electrabel “appliquera la loi” qui prévoit que les centrales nucléaires belges ferment entre 2015 et 2025, “même si nous la trouvons mauvaise car elle conduira à une hausse des émissions de CO2, à un déficit de puissance électrique en Belgique et à une hausse des prix“.

Selon lui, prolonger le nucléaire en Belgique est “une nécessité“. “En cas de prolongation de 20 ans, nous sommes prêts à envisager de mettre une partie des bénéfices du nucléaire à disposition pour investir dans le renouvelable ou les économies d’énergie“, a-t-il indiqué au quotidien.

Mais ce n’est pas six mois avant qu’il faudra nous le dire, ce serait impossible. Nous devons être avertis au plus tard à la mi-2009“, a-t-il prévenu.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter