Amiante : EDF condamné pour “faute inexcusable”

amiante.JPGLundi, le tribunal des Affaires de sécurité sociale (TASS) de Pau a condamné le groupe EDF pour “faute inexcusable” vis-à-vis d’un ex-employé contaminé par l’amiante dans une ancienne centrale thermique à Arjuzanx, dans les Landes.

Après avoir exercé en tant que chaudronnier à la centrale EDF d’Arjuzanx, Roger Laclau, 71 ans, est aujourd’hui atteint d’une maladie professionnelle liée à l’amiante. Selon le syndicat CGT, l’ancien employé du groupe électrique a obtenu lundi la condamnation d’EDF pour “faute inexcusable de l’employeur“.

Afin de déterminer le montant de l’indemnité qu’EDF devra verser à son ancien salarié, le tribunal des Affaires de sécurité sociale de Pau a ordonné une nouvelle expertise médicale qui devra tenir compte des derniers développements de sa maladie, a indiqué à l’AFP Jean-Louis Barthès, responsable du suivi des dossiers amiante à la CGT Aquitaine.

Jean-Louis Barthès, qui a travaillé à la centrale d’Arjuzanx, se rappelle que “1.500 tonnes de matériaux amiantés ont été trouvés lors de la fermeture de cette usine, dans les années 90“. 25 décès ont été reconnus comme étant liés à une exposition à l’amiante dans cette centrale, a-t-il ajouté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter